Le Cameroun
Géographie
Le triangle national qui s’étend du golfe de Guinée jusqu’au Lac Tchad renferme des milieux physiques d’une variété extraordinaire. Cette diversité est d’abord du au relief du Cameroun et sa disposition générale est originale. Les plaines forment deux ensembles localisés, l’un à la pointe Nord du pays, au bord du Lac Tchad, l’autre à l’extrémité Sud-Ouest, au bord de l’océan. Un arc des hautes terres, fait de montagnes et de plateaux, prend la relève des plaines côtières et s’étire en direction du Nord-Est, surplombant dans son creux le vaste plateau du Sud Cameroun. On peut distinguer au Cameroun quatre ensembles de reliefs :
- Plaines et montagnes isolées du Nord ;
- L’arc des hautes terres du Centre et de l’Ouest ;
- Le Plateau Sud-Camerounais ;
-
Les Plaines côtières.
Le climat du Cameroun est aussi varié. Tropical humide dans le Sud et sec dans le Nord, avec en moyenne 25°c au Sud et 32°c au Nord. Dans les zones de montagnes à l’Ouest, la température varie selon l’altitude et devient plus fraîche.
Population
Le Cameroun compte 240 ethnies, réparties en trois grands groupes (Bantous, Semi-Bantous, Soudanais) et correspond à 240 langues nationales. Les ethnies les plus représentatives sont :
- Bantous : Béti, Bassa, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées …
- Semi-Bantous : Bamiléké, Gbaya, Bamoun, Tikar,…
- Soudanais : Foulbé, Mafa, Toupouri, Arabes-Choas, Moundang, Massa, Mousgoum,…
La population du Cameroun est estimée en 2008 à 18 millions d’habitants. En janvier 2010, la population du Cameroun était estimé à 19 406 100 habitants.
En 2001, 6 villes dépassaient le seuil des 200 000 habitants : Douala (la capitale économique, 1,5 million d’habitants en 2001), Yaoundé (la capitale politique et siège des institutions, environ 1,25 million d’habitants en 2001), Garoua (environ 357 000 habitants en 2001), Bamenda(environ 316 000 habitants en 2001), Maroua (environ 272 000 habitants en 2001) et Bafoussam (environ 242 000 habitants en 2001).
Langues
Le français et l’anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population. L’anglais est principalement utilisé dans les régions du Sud Ouest et du Nord Ouest, anciennes régions administrées par la Grande Bretagne pendant la tutelle de l’ONU. L’Espagnol et l’Allemand sont également connues par de nombreux citadins.
Religions
Le Cameroun, état laïque, regroupe 3 religions principales :
- environ 55% de chrétiens :
- les catholiques (35% de la population) réparties en 22 diocèses.
- les protestants (20 % de la population) réparti principalement sur le littoral et les provinces anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
- environ 20 % de musulmans, concentrés principalement dans l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême Nord.
- environ 25% d’animistes. Les adeptes des religions traditionnelles sont principalement présent à l’Ouest, au Sud et à l’Est.
Fêtes
Fêtes religieuses :
Vendredi Saint, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Noël, fin de Ramadan, fête du mouton.
Fêtes légales :
Jour de l’An, fête de la Jeunesse (11 Février), fête du Travail le 1er Mai, Fête nationale le 20 Mai.
Saison touristique
En dehors de la chasse sportive qui se pratique dans la partie septentrionale du pays de novembre à mai, la saison touristique couvre toute l’année et les touristes peuvent visiter le Cameroun tout le long de l’année.
La saison sèche se situe de novembre à avril.
Température minima et maxima : De 23 à 31°C en janvier et de 21 à 35° C en juillet.
Les 10 régions du Cameroun
L’Adamaoua (Capitale Régionale : Ngaoundéré)
Château d’eau du Cameroun, cette Région est la zone par excellence des lacs de cratère, des ranchs, des sources thermo minérales, des réserves de faunes et des grottes. Présence de Lamidats et des ethnies féodales.
Le Centre (Capitale Régionale : Yaoundé)
Cette Région qui abrite la capitale politique du pays offre aux visites plusieurs formes d’attractions. On citera :
- La visite des sites naturels très nombreux dans la Région dont les grottes d’Akok-Bekoé ;
- La visite des monuments et des traces de la colonisation dont la statue de Charles Atangana, premier chef des Ewondos, l’ethnie autochtone de la capitale ;
- La visite de la réserve forestière d’Ottomo (Ngounou).
L’Est (Capitale Régionale : Bertoua)
Le visiteur pourra sillonner la vaste étendue de forêt qui couvre cette Région. Il vous sera facilement aisé de visiter les campements des pygmées, la réserve du Dja et de vivre la Culture des Gbaya et Maka principales ethnies de cette vaste Région.
L’Extrême-Nord (Capitale Régionale : Maroua)
Ici le visiteur aura le choix entre le cynégétique, les grands lamidats, les paysages lunaires des Kapsiki, les grottes, les grandes chefferies, les lacs à forte concertation d’hippopotames, les centres artisanaux ou encore les fantasias
On trouve de grands parcs nationaux :
- Le parc national de Kalamaloué à Kousseri
- Le parc national de Waza à Waza
- Le parc national de Mozogo Gokoro à Koza
Le Littoral (Capitale Régionale : Douala)
C’est le siège de la culture du « Ngondo » grande fête traditionnelle des Sawa (appellation désignant les peuples de l’eau, autochtones de la région). C’est une région propice au tourisme balnéaire. Douala est non seulement le point de chute pour ceux qui visitent le Cameroun, mais aussi la zone de concentration des monuments historiques en dehors des visites des chutes d’Ekom Nkam, du lac Ossa et des autres sites naturels de la Région, le visiteur aura aussi à visiter les grandes plantations industrielles du Cameroun.
Le Nord (Capitale Régionale : Garoua)
Le visiteur aura face à lui une gamme très variée de produits touristiques. Ces produits multiformes se présentent sous forme de parc nationaux, de lamidats traditionnels, de plans d’eau (la Benoué, le barrage de Lagdo), de zone de chasse, de fantasias, de rites traditionnels, de sites archéologiques (traces de dinosaures). Les principaux parcs nationaux de la Région sont :
- Le parc national de la Bénoué
- Le parc national de Boubandjida
- Le parc national du Faro.
Le Nord-Ouest (Capitale Régionale : Bamenda)
Zone de montagnes, cette Région est une continuité de la Région de l’Ouest. ses sites naturels, son paysage verdoyant, ses chefferies, ses chutes et son artisanat font de cette Région un haut lieu de tourisme camerounais.
L’Ouest (Capitale Régionale : Bafoussam)
Zone de montagne, de chutes impressionnantes, de grandes chefferies Bamiléké et de lacs de cratères, c’est l’une des Régions du Cameroun à tradition de funérailles (carnaval lors du culte des morts entre les mois de novembre et de février) et du Nguon (grande fête de rassemblement du peuple Bamoun, novembre-décembre).
Le Sud (Capitale Régionale : Ebolowa)
Zone de forêt dense et des îles naturels, offre aux visiteurs un cadre féérique de repos au bord de la mer avec des plages de sable doré, et des promenades aux chutes de la Lobé.
Les côtes camerounaises étant restées vierges, le visiteur peut ainsi du même coup admirer la flore (mangrove) et la faune aquatique, dans cette région propice au tourisme balnéaire.
Le Sud-Ouest (Capitale régionale : Buéa)
Cette Région abrite le plus haut sommet du pays, le mont Cameroun, et s’ouvre sur l’Océan atlantique; c’est une région propice au tourisme balnéaire. Au delà des différents produits touristiques qu’offrent cette région, le visiteur pourra apprécier le développement de l’écotourisme et visiter le parc national de Korup l’une de forêts humides les plus conservées de l’heure en Afrique.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.