Fier d’être l’initiateur du développement du tourisme camerounais sur Internet
19 06 2023
Début 2023, par le biais des réseaux sociaux, nous nous sommes rendu compte que certains articles sur le Cameroun ressemblaient furieusement à ceux des 74 posts que nous avions rédigés entre 2010 et 2012. En cherchant plus précisément, nous nous sommes rendu compte que de très nombreux sites, blogs ou pages Facebook avaient repris dans leur intégralité nos articles (y compris les erreurs de rédaction !) sans jamais solliciter de notre part la moindre demande d’autorisation de publication. Au total, et à cette date, ce sont 71 des 74 articles et au moins 800 publications que nous avons retrouvés !
Si nous sommes déçus de cette appropriation abusive de nos posts, sans jamais citer la source, nous avons une réelle fierté d’avoir été à la naissance d’un ensemble de sites Internet pour promouvoir les richesses touristiques du Cameroun. Nous souhaitons vivement que ces sites, signalent la source de leurs informations. A ce jour seul le site généraliste « Apie News », respecte ce qui est la base de la politesse et du respect de la propriété intellectuelle.
Nous avons listé ci-dessous, par ordre de création, l’ensemble de ses sites ayant plagiés notre travail :
1 – « Découvrir le Cameroun », site généraliste crée le 18/03/2013 et qui reprend 45 de nos articles en intégralité, y compris les photos et les cartes réalisées. Ce site ne semble plus administré.
2 – « Découvrir et aimer le Cameroun », site généraliste crée en 2015 par les éditions 2015 qui reprend 40 de nos articles. Ce site n’est plus administré et connait de graves problèmes de fonctionnement.
3 – « Le Guide du Cameroun », site généraliste crée en 2018 qui reprend 40 articles, dont certains très mal copiés avec des mauvais copier-coller ou carrément des erreurs entre le texte et le titre. Ce site ne semble plus administré.
4 – « VLCAM » (Visiter le Cameroun avec moi), page Facebook créée le 25/01/2016 par Ludovic Abanda. C’est le champion toute catégorie du plagiat puisque ce sont 52 articles, 381 publications et de nombreuses photos qui ont été purement et simplement plagiées pour alimenter sa page commerciale. Contacté par nos soins, monsieur Abanda, n’a jamais daigné nous répondre et nous a purement et simplement bloqué sur Facebook. Bel exemple de courage ! Nous laissons les lecteurs se faire une idée de ce monsieur qui, outre nos articles, pille allégrement d’autres articles et photos sans jamais citer ses sources et trompe ses lecteurs/clients. A signaler que de très nombreuses photographies ne sont pas prises au Cameroun mais dans d’autres pays africains, voire en Caraïbes ou en Amérique du sud ! Cette page est toujours active.
5 – « Tourismo Cameroun », page Facebook créée le 13/10/2017 qui reprend 29 de nos articles en 42 publications. En fait, il semble recopier ceux de VLCAM sans connaitre la source de ces articles. Cette page est toujours active.
6 – « Dream tours Cameroun », page Facebook créée le 27/06/2018 qui reprend 43 de nos articles en 188 publications ainsi que de nombreuses photos. Il semble également que cette page s’alimente sur VLCAM sans connaitre la source originelle. Cette page est toujours active.
7 – « ONAMOSIC » (Observatoire National des Monuments et Sites du Cameroun), page Facebook créée le 11/09/2020 qui reprend 25 de nos articles en 30 publications. Il semble également que cette page s’alimente sur VLCAM sans connaitre la source originelle. Cette page est toujours active mais de moins en moins mise à jour.
8 – « Voyageurs 237 », page Facebook créée le 10/12/2021 qui reprend 9 articles en 10 publications. Il semble également que cette page s’alimente sur VLCAM sans connaitre la source originelle. Cette page est toujours active.
9 – « APIE NEWS », site généraliste que nous citons car c’est le seul qui site le blog « Découverte du Cameroun » dans 5 des 6 articles repris. Le 6ème étant injustement attribué à VLCAM.
Il existe encore d’autres pages Facebook, comptes Twitter ou sites qui reprennent nos articles mais de manières très ponctuelle.
Nous souhaitons seulement que tout ces sites prennent la peine de citer la source de leurs publications. L’important étant que cela profite au développement du tourisme au Cameroun.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.