On the road !

25 03 2012

On the road
Album : On the road

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Généralités :

Quand on visite le Cameroun, le moyen le plus simple est d’utiliser les routes étant donné que le réseau ferré est assez rudimentaire et que la voie aérienne reste encore assez onéreuse. Mais attention aux surprises pour le touriste venu d’Europe et habitué à certains standards !

Ici, il faut s’adapter très rapidement à la « Cameroun touch way of drive ». Surtout il faut être conscient que circuler en véhicule sur les routes camerounaises n’est pas de tout repos et frise parfois à une prise de risque importante.  Les causes sont multiples et variées.  Outre le réseau routier de qualité très moyenne et peu bitumé, l’état des véhicules et les habitudes de conduites sont des facteurs importants d’accidents.  Et les chiffres sont implacables puisque selon les organisations internationales l’Afrique qui représente 2% du parc automobile mondial contribue à 20% des morts sur la route. C’est hélas le cas au Cameroun.

70% des accidents résultent du facteur humain (excès de vitesse, alcoolisme, drogue, mauvais dépassements, non respect de la signalisation, défaut ou non port de la ceinture de sécurité…), 20% sont dus aux défaillances matérielles, 7% du fait des infrastructures (routes) et 3% du fait des autres causes. Pour 2010, les chiffres officiels font état de 1450 morts sur les routes. Même si les camerounais sont conscients du problème (voir article sur camer.be), la situation évolue peu sur le terrain.

Conseils :

Il ne faut cependant pas tomber dans la paranoïa mais prendre des précautions élémentaires lorsque l’on veut circuler avec un minimum de sécurité.

Ne pas rouler de nuit même en cas d’absolu nécessité. Outre le fait que les routes ne sont éclairées, il faut savoir que rares sont les véhicules à avoir un éclairage en état de fonctionnement. Avec un peu de chance les phares éclaireront la route mais il est presque certain que les feux arrières seront hors service. Vous risquez donc de tomber nez à nez avec un autre véhicule qui sortira brutalement de l’obscurité. Autre danger, les véhicules accidentés, souvent des camions, qui restent en plein milieu de la route sans autre signalisation que des touffes d’herbe placées en amont et en aval pour prévenir du danger. La majorité des accidents arrivent dans ces conditions avec des bilans souvent horribles quand se sont des bus qui percutent de tels obstacles.

Se méfier des sommets de côtes et des virages. Il n’est pas rare de voir arriver en contre sens un véhicule qui double sans aucune visibilité. Un choc frontal n’est jamais très bon pour la santé !

Ne pas serrer de trop près les véhicules qui vous précèdent car les systèmes de freins sont souvent déficients.

Adapter sa vitesse de conduite à l’état de la route. Certains nids de poule, souvent proches des nids de mammouth, peuvent vous surprendre et causer soit un accident soit de gros dégâts mécaniques à votre véhicule.

Rester vigilant car les obstacles les plus inattendus peuvent se trouver sur la route. En plus des véhicules en panne, cela peut être des branches, voir des arbres entiers, ou bien des chargements tombés de leurs véhicules. Attention également aux piétons inconscients du risque qu’ils encourent.

Attention également au carburant. Eviter les vendeurs à la sauvette car le carburant est souvent frelaté et vous risquez d’endommager votre moteur. Préférer les stations services officielles où le risque est moins grand.

Enfin vérifiez votre propre véhicule afin de pouvoir réagir efficacement en cas d’accident. Pression des pneus, essuie glace, éclairage, état des freins seront vos principaux atouts.

Bonne route !

NB : Les photos de l’album ne représentent qu’une petite partie de la réalité. Il n’est pas toujours possible de faire des photos sur le vif.


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