Lac municipal de Yaoundé

9 03 2012

Lac municipal de Yaoundé
Album : Lac municipal de Yaoundé

10 images
Voir l'album
Localisation : Latitude 3°51’51.54″N et longitude 11°30’34.91″E pour l’ancien club nautique

Généralités :

Même s’il n’a plus le lustre d’antan, le lac municipal est un endroit incontournable de Yaoundé mais très peu de personnes connaissent exactement son histoire.

En fait, ce lac n’a été crée qu’en 1952 sous l’impulsion d’une figure emblématique de Yaoundé : Georges Kyriakidès. Ce dernier ayant reçu en cadeau un hors bord a réussi a convaincre les autorités de l’époque de créér un lac, ce qui fut décidé le 15 juillet 1951. L’emplacement choisi est alors connu comme la vallée du plateau Atemengue, endroit idéalement situé entre le quartier administratif et le quartier résidentiel de l’époque. Les travaux durèrent une année et en avril 1952, le lac était devenu réalité. Et en septembre 1952, pour la première fois un hors bord faisait ses premiers ronds dans l’eau en plein centre de Yaoundé.

Le lac connait un véritable engouement et en 1953 est créé le club nautique où étaient régulièrement organisées des fêtes et des activités prisées des Yaoundéens les dimanches après midi. Dans les années 70, les bords du lac abritèrent la foire de Yaoundé avant que celle ci ne soit délocalisée au quartier Tsinga.

Malheureusement le temps a eu raison de ce lieu singulier et le lac a perdu de sa superbe avec la fermeture du club nautique et la problématique de sa pollution. Malgré cela le lac reste la seule étendue d’eau en plein centre de Yaoundé avec une longueur de 800 m et une largeur de 300 m. Sur ses bords, on y trouve de belles résidence dont celle du premier ministre ainsi que l’hôtel des députés.

Comment y accéder :

Très facile d’accès, le lac bénéficie d’une route périphérique reliée aux principaux axes de la capitale. Situé près du coeur historique de Yaoundé, il est difficile de le manquer.

 Conseils :

 Si la pollution interdit toute baignade, il est par contre possible de se promener ou de courir autour du lac dans un quartier presque préservé de la folie urbaine de la capitale.

NB : Cet article a été rédigé sur la base du livre de Jean Emmanuel Pondi « (Re) découvrir Yaoundé ! »


Actions

Informations



Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel