Lac et barrage de Lagdo

23 06 2011

Lac de Lagdo
Album : Lac de Lagdo

14 images
Voir l'album
Localisation : Latitude 9° 3’35.43″N et longitude 13°41’21.81″E

Généralités :

A 50 km au sud de Garoua, en pleine zone sahélienne, se trouve le barrage hydro-électrique de Lagdo construit dans les années 1978-1984 par les camerounais avec le concours d’ingénieurs et d’ouvriers chinois. Ceux-ci ont payé un lourd tribut en vies humaines, un petit cimetière situé tout près du barrage est là pour le rappeler et leur rendre hommage.

La construction de ce barrage sur la Bénoué, constitué de 4 turbines, fournit de l’électricité non seulement au nord du Cameroun mais aussi à une bonne partie du sud. Le barrage mesure 297 m de longueur, 40 m de hauteur, 9 m d’épaisseur et a été inauguré le 29 novembre 1986 par le président Paul Biya.

Le périmètre du fleuve a été déclaré bassin agricole de la région, il permet l’irrigation de 15 000 hectares de culture et assure l’autosuffisance alimentaire de la région. Le lac, d’une superficie de 586 km², offre un beau panorama rafraîchissant au touriste mais est aussi le lieu d’activité intense des pêcheurs et de cultivateurs (mil, riz, maïs etc…). De nombreux animaux tels qu’hippopotames et crocodiles y ont élu domicile.

Comment y accéder :

A partir de Garoua, prendre la direction de Ngaoundéré par la N1. 5 Km après la traversée du village de Ngong, prendre à gauche la D87 vers le village de Lagdo qui se trouve à 20 Km.  La route est bitumée et ne nécessite pas de 4 x 4 mais attention aux nids de poule !

Conseils :

Vous pourrez vous désaltérer au « Lagon bleu ». Si cet établissement idéalement situé au bord du lac a dû être un petit paradis autrefois, il est triste de constater qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même. L’avis publié dans le Petit Futé le dépeint très exactement.

Autre possibilité, à partir du port de pécheur de Lagdo, accéder à l’île aux damans en pirogue où se trouve une installation hôtelière et où des activités nautiques vous sont proposées. Mais pour cela il vous faudra plus de temps.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel