Jardin botanique de Limbé

12 06 2011

Jardin Botanique de Limbé
Album : Jardin Botanique de Limbé

18 images
Voir l'album
Localisation : Latitude 4° 0’49.46″N et longitude 9°12’3.13″E

Généralités :

Crée en 1892 par un horticulteur allemand, le jardin botanique de Limbé avait initialement pour objectif d’acclimater des plantes telles que la quinine, l’hévéa, le café, la banane et le cacao au climat camerounais. On dénombre 1000 espèces de plantes et 500 d’arbres. C’est le plus ancien jardin botanique en Afrique qui s’étend sur une superficie de 48 hectares. Les britanniques ont pris la succession des allemands en 1920 dans la gestion du jardin. En 1932, les britanniques ont passé le relais aux camerounais et ce n’est qu’en 1961 que le gouvernement est devenu gestionnaire de ce jardin botanique exceptionnel. Il a connu un renouveau grâce à la mise en place d’un partenariat avec le gouvernement britannique en 1988.

Très rapidement, il est devenu un centre de formation dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture et de l’exploitation forestière pour les camerounais.

En fait, le jardin multiplie les centres d’intérêts et offre de nombreuses possibilités aux visiteurs. On y trouve notamment le « jungle village » qui est un vaste amphithéâtre de verdure remarquable par la beauté des arbres l’environnant. Il a été reconstruit en janvier et février 1989 par un groupe de l’expédition « opération Raleigh Cameroon ».

Pour les amoureux de la nature, plusieurs pistes ont été aménagées sur des thèmes différents. La piste côtière permet d’avoir une belle vue sur la partie occidentale du jardin, la piste de la biodiversité permet d’observer la grande variété d’espèces du jardin, la piste de Bota privilégie les grands arbres tandis que la piste qui longe la rivière Limbé permet l’observation de nombreuses plantes tropicales.

A signaler également l’existence d’un petit cimetière militaire anglais qui regroupe 20 tombes de soldats du régiment du Nigéria tombés au cours de la première guerre mondiale.

Au final, un remarquable lieu de détente pour flâner en famille à faire absolument si vous passez à Limbé.

Comment y accéder :

Si vous arrivez à Limbé par l’accès nord, continuer tout droit jusqu’au carrefour situé au niveau du stade municipal. Prendre à droite la Foncha street qui longe ce stade et continuez sur 500 m. Sur votre gauche vous longez la rivière Limbé. Juste avant d’arriver au Bifunde Center, vous trouverez l’entrée principale du jardin botanique sur votre gauche.

Conseils :

Les tarifs sont très abordables puisqu’il faut compter 1000 FCFA pour un résident et 1500 FCFA pour un non résident. Les appareils photos sont également soumis à une taxe de 1000 FCFA.

Le jardin botanique est également un lieu important de la vie sociale de Limbé. On y retrouve donc un restaurant, le Hot Spot restaurant ainsi qu’un hôtel, l’hôtel Miramar, et un centre de conférence.

L’idéal est bien évidemment de visiter ce magnifique jardin sous le soleil, ce qui est souvent assez difficile vu les conditions particulières du climat à Limbé.

Enfin, attention aux moustiques, particulièrement voraces dans cet environnement.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel