Mont Fébé
31 05 2011Généralités :
Le verdoyant Mont Fébé se situe au nord-ouest de Yaoundé et offre une magnifique vue panoramique sur la ville.
Il est d’abord connu pour son hôtel qui domine la ville à 950m d’altitude mais aussi pour le petit musée d’art camerounais des bénédictins arrivés au Cameroun en 1932 pour la formation des prêtres au grand séminaire de Mvolyé et Otélé. Ce musée fait partie d’un ensemble qui comporte une église et un monastère.
Dès son arrivée au Cameroun en 1954, le Père Luitfrid Marfurt s’est intéressé à l’art camerounais et a commencé une petite collection, en particulier celle des abbias. D’abord personnelle et très restreinte, cette collection va trouver sa place au musée en 1964. Depuis la collection ne cesse de s’agrandir. Le musée a été officiellement inauguré en janvier 1970 et possède maintenant de très beaux objets Tikars, Bamouns et Bamilékés en bois, en terre cuite ou surtout en bronze. Les Pères appellent leur musée « le musée du Beau ».
Le mont Fébé abrite également la Nonciature apostolique instituée au Cameroun en 1966.
Il est aussi le lieu privilégié des sportifs avec son golf et son parcours Vita.
En somme un endroit à visiter absolument.
Conseils :
Pour visiter le musée, il faut accéder au monastère. Attention, les jours de visite sont limités aux dimanche, jeudi et samedi de 15H à 18H. Il est possible de prendre rendez vous pour les groupes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.