Cathédrale de Yaoundé

8 05 2011

Cathédrale de Yaoundé
Album : Cathédrale de Yaoundé

8 images
Voir l'album
Localisation : Latitude 3°51’47.33″N et longitude 11°31’16.12″E

Généralités :

Pendant la seconde guerre mondiale, Monseigneur François-Xavier Vogt exprime le désir de construire au coeur de Yaoundé un sanctuaire dédié à Notre-Dame. Il décède en février 1943 sans avoir pu réaliser ce projet. Monseigneur René Graffin, premier archévêque de Yaoundé, posera la première pierre de cet édifice le 3 mars 1952.

La cathédrale Notre-Dame des Victoires est située près du rond-point de la poste centrale, au début du boulevard du 20 mai. Avec ses 78 mètres de long, 32 m de large au niveau de la nef, 45 m au niveau du transept et 25 m de hauteur, elle a une capacité d’accueil de 5000 personnes.

Elle présente deux pylônes de 30 mètres de chaque côté de la façade, des clochettes au sommet de chacun d’eux. L’inauguration des clochers n’a eu lieu que le 10 mai 2009.

La mosaïque derrière l’autel a été conçue par le révérend Père Engelbert Mveng. On peut également admirer de très jolis vitraux en briques de verres éclatés.

Les différents évêques qui se sont succédés à la cathédrale Notre-Dame des Victoires :

- Mgr René Graffin (1943-1961). Une avenue de Yaoundé porte son nom. Il est inhumé à Chevilly Larue dans le diocèse de Créteil en France.
- Mgr Jean Zoa (1961-1998).  Il repose aujourd’hui, selon sa volonté, au cimetière paroissial de Mvolyé.
- Mgr André Wouking  (1999-2002). Sa tombe se trouve dans la cathédrale.
- Mgr Simon Victor Tonyé Bakot depuis le 18 octobre 2003.

La cathédrale a eu l’honneur de recevoir le Pape Jean-Paul II en 1985 et 1995. Elle a également servi de cadre à la signature de l’Exhortation Apostolique Post-synodale « Ecclesia in Africa » le 14 septembre 1995. Une plaque immortalise ce jour à l’entrée de la cathédrale.


Actions

Informations



2 réponses à “Cathédrale de Yaoundé”

  1. 5 05 2015
    Camille (17:43:36) :

    Bonjour,
    J ai 14 ans, je suis française et j habite dans l Hérault en France.
    Pour mon brevet de 3eme, je doit faire un dossier d histoire d arc. Comme sujet, J ai choisi la cathédrale  » notre dame de la Victoire de Yaoundé. Aprés plusieurs recherche internet et médiathèque, il y a une partie où je ne trouve pas d information. Voilà pourquoi je me tourne vers vous, pour ne pas faire de fausse information.
    J aimerai savoir, les matériaux qui ont été utilisé pour construire  » notre dame de la victoire de Yaoundé. D après les photos et l époque, il me semble quelle faite de pierre, béton et de bois. Mais aucun document me le confirme Pouvez vous m aider ?
    Je vous remercie du temps que vous m’avez consacré pour lire mon message.
    En espérant d avoir une réponse, je reste à votre disposition.
    Je vous prie de recevoir, Monsieur, Madame, mes salutations les plus respectueuses.
    Camille

    Répondre

    • 14 06 2015
      Bigor (17:31:24) :

      Désolé de vous répondre si tard mais je n’avais pas eu le temps de passer sur mon blog depuis quelques temps. Hélas je en suis pas en mesure de vous répondre car je ne suis plus au Cameroun.

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel