Chutes de Tello
20 04 2011Généralités :
Les chutes de Tello sont l’une des principales curiosités naturelles de la région de l’Adamaoua. Différentes de celles d’Ekom Nkam ou de la Lobé, elles sont aussi emblématiques et méritent véritablement le détour.
La particularité réside dans la table rocheuse qui interrompt brutalement la tranquille rivière Tello qui se retrouve précipitée entre 40 et 50 mètres plus bas. Cette originalité géologique est assez remarquable car elle a crée une caverne naturelle derrière les chutes d’un volume impressionnant. Un chemin et des bancs ont été aménagés pour admirer les chutes depuis ce point de vue. Attention cependant aux risques d’éboulements.
L’accès au site a été récemment aménagé ce qui permet a tout le monde d’admirer cette beauté naturelle. L’absence de référence visuelle donne souvent une impression trompeuse de l’importance des chutes. A titre indicatif, le plateau rocheux fait entre 10 et 15 mètres d’épaisseur !
Comment y accéder :
A partir de N’Gaoundéré, prendre la D21 de Bélel via Mbalang. C’est une piste assez praticable qui ne nécessite pas l’utilisation d’un 4×4 en saison sèche. Après 45 Km et environ 1 heure 30 de piste, la direction des chutes est indiquée par un panneau. 2 Km de piste parcourue en 10 minutes vous permet d’accéder à une zone aménagée avec parking et un boukarou.
Conseils :
Le site est bien aménagé et accessible pour tous grâce à la construction d’escaliers avec balustrade. Un boukarou en dur a été construit et permet d’admirer les chutes dans toute leur splendeur. Cette étape est idéale pour une pause pique nique en famille. Et pour la sécurité, on capte même les réseaux GSM !
En saison des pluies l’usage d’un 4×4 est plus que recommandé, notamment pour les deux derniers kilomètres avec la traversée à gué d’un cours d’eau incontournable.
La visite en saison des pluies est recommandée même si elle complique un peu l’accès en véhicule.
Ah génial la vidéo !
bravo pour ce site!