Lac Maga

10 04 2011

Lac Maga
Album : Lac Maga

12 images
Voir l'album
Localisation : Embarcadère pour le tour du lac. Latitude 10°50’14.28″N et longitude 14°55’24.39″E.

Généralités :

Dans le département du Mayo-Danay, le lac artificiel de Maga s’étend sur près de 25 km de long. Il est ravitaillé par les déversements des eaux du Logone et les apports du Mayo Guerléo, des Mayos Boula et Tsanaga, des Monts Mandaras et des eaux de ruissellement de son bassin versant. Créé en 1979 par le projet SEMRY, le lac a une capacité de 600 millions de m3 pour une superficie de 39 000 ha.

Ainsi constitué le lac de Maga assure l’irrigation de la région et permet la culture du riz. Particulièrement poissonneux, on y pêche la carpe, le silure, le poisson ballon et le capitaine.

C’est également un lieu privilégié pour observer les oiseaux évalués à environ 20 000, et les hippopotames. Pour les voir de plus près il y a la possibilité de prendre une pirogue à moteur au bord du lac.

Comment y accéder :

A partir de Maroua, prendre la direction de Bogo vers l’Est, puis dans Guirvidig prendre la direction de Pouss. Ce parcours d’environ 74 Km se partage entre piste en assez bon état et route bitumée entre Bogo et Guirvidig. De Guirvidig à Maga, vous longez le barrage de retenu du lac de Maga.

Conseils :

Le tour sur le lac est possible en s’adressant aux nombreux pécheurs présents près de l’embarcadère, mais le plus simple est de s’adresser au Safari Danay qui organise un tour complet du lac avec visite des villages de pécheurs et bien sur la découverte des hippopotames. La visite est plus chère mais vous êtes sur de tout voir … ce qui n’est pas toujours le cas avec les pécheurs !

Le Safari Danay est également le seul établissement hôtelier de bon niveau dans la région et c’est une étape incontournable pour ceux qui veulent découvrir la région. Attention, cet établissement n’est ouvert que 6 mois par an du 1er décembre au 31 mai. Vous apprécierez ce lieu très calme qui offre une prestation de très bon niveau malgré les contraintes logistiques et son isolement. Son restaurant est à recommander tout particulièrement. Vous pouvez avoir plus d’information en consultant son site Internet Safari Danay.com.


Actions

Informations



2 réponses à “Lac Maga”

  1. 30 04 2011
    Christelle (13:56:04) :

    Encore de très belles photos et un endroit à découvrir !

  2. 16 08 2011
    stephanie (09:23:18) :

    Merci de m’avoir fait découvrir les beaux paysages du lac Maga , très belle région que je ne connaissais pas mais que j’ai envie de visiter.

Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel