Chefferie de Bamendjou

8 04 2011

Chefferie Bamendjou
Album : Chefferie Bamendjou

13 images
Voir l'album
Localisation : Latitude 5°24’1.03″N et longitude 10°18’54.14″E (coordonnées approximatives)

Généralités :

Au sud-ouest de Bafoussam dans le département des Hauts-Plateaux se trouve la chefferie de Bamendjou crée vers le 17ème siècle par le Fo’o Nleuc Mbah. Celui-ci, originaire de Bansoa dont il critique le régime politique, quitte le village et s’installe à Kouockeuh, un des quartiers de Bamendjou.

Bamenjou (Mundzwo) signifie « les gens de petit malheur », nom donné par un prince Baham souvent ennuyé par Nleuc Mbah en traversant Kouockeuh.

Au bout de la grande allée boisée qui mène à la chefferie on découvre une architecture toute traditionnelle. Deux cases de part et d’autre de l’entrée, la grande case Nemmoh décorée de piliers sculptés, celles des femmes en bambous croisés et un palais construit par Oumbé Massah au début du 20ème siècle.

Sa majesté Rameau Jean-Philippe Tchendjou II Sokoudjou est sur le trône de Bamendjou depuis le 6 février 1953. Il succède à Nleuc Mbah, Tselà, Mba’a Koum, Takaà, Ta’ tedeu, Djon’ veu, Nédoum, Fgoum, Nzogatcha’, Takemtè, Fotsing, Takem, Tchendjou, et Tchideu.

La chefferie possède également un intéressant musée inauguré en avril 2009. Une première partie retrace l’histoire de la chefferie, une seconde met en valeur la richesse artistique et créatrice du peuple Bamendjou. Le roi est lui-même sculpteur sur bois et sur bronze. Le musée est ouvert tous les jours de 8H30 à 17H30.

Le festival biennal Chepan réunit le peuple tous les 2 ans durant toute une semaine pour valoriser et préserver ses acquis culturels. La dernière manifestation a eu lieu du 20 au 26 mars 2011 fichtre, c’est ballot ! Rendez-vous donc en 2013.

Vous pouvez voir ci après une des 18 vidéo réalisée lors du festival 2007 (Attention, les séquences durent un peu plus de 9 minutes) :

Image de prévisualisation YouTube

Comment y accéder :

C’est une des chefferies les plus difficile à rejoindre. A partir de Bafoussam, prendre la direction Bamendjou pour 17 Km sur une piste praticable avec quelques zones de bitume. Arrivé au centre de Bamendjou où se trouve le marché et la mairie, prendre la direction de Penka pour environ 4 Km. Vous arrivez directement sur la place des fêtes qui se trouve au dessus de la chefferie qui s’étend à flanc de colline. Ne pas hésiter à demander sa route car il n’y a aucun panneau indicateur.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel