Mankon palace

17 03 2011

Mankon Palace
Album : Mankon Palace

9 images
Voir l'album
Localisation : Latitude 6° 0’9.52″N et longitude 10° 6’15.69″E

Généralités :

Dans le département du Mezam, non loin de la ville de Bamenda également connue sous le nom Abakwa et Mankon ville, se trouve un site étonnant et très intéressant : Le Mankon Palace. Le royaume Mankon représente l’une des plus vieilles monarchies du peuple grassfield du nord-ouest Cameroun.

Au 19ème siècle, le peuple de Mankon a lutté contre les forces allemandes (vous pourrez voir un casque allemand dans le musée). La communauté Mankon est restée sous contrôle allemand après la première guerre mondiale jusqu’en 1961 alors que le nord-ouest était devenu un territoire sous mandat britannique.

Ingénieur agricole et homme d’affaires, Ngwa’fo est sacré roi en 1959. Il est pour ses sujets le « Roi-Pot ». Les trois corps du « roi-pot » sont son corps naturel et charnel, le palais et la cité. Loin de se limiter à un pouvoir traditionnel, la monarchie du « Roi-Pot » participe d’une réinvention de la modernité politique en s’inscrivant dans la dynamique du   » retour des rois« . On peut lire à ce sujet l’intéressant article de Jean-Pierre Warnier ou celui de Jean-Pierre Bat.

Le musée royal créé en 2005 regroupe près de 200 pièces présentées par thèmes (histoire, art, costumes etc…) et de façon très claire. Le guide se fera un plaisir de vous raconter l’histoire du palais, les croyances et autres traditions. Vous aurez également la possibilité d’acheter un livre (en anglais) pour les aider à entretenir le musée.

Comment y accéder :

A partir de Bamenda prendre la nationale 11 vers Bafut et Wum pendant 7 Km. Prendre la direction de l’aéroport de Bamenda pendant 1500 m. A la fourche quitter la route bitumée pour la piste qui prend à gauche pendant 2400 m pour arriver sur un grand espace en face duquel trône le palais royal.

Conseils :

Il est conseillé de se rendre au palais dans la période de décembre afin d’assister aux fêtes annuelles (voir l’agenda du blog)

Vous trouverez toutes les informations nécessaires en visitant le site du Musée.

Numéro de téléphone : +237 77 21 95 47

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel