Chefferie de Bafoussam

12 03 2011

Chefferie Bafoussam
Album : Chefferie Bafoussam

15 images
Voir l'album
Localisation : Latitude 5°28’3.48″N et longitude 10°25’29.21″E

Généralités :

Située en centre ville, la chefferie de Bafoussam fut créée vers 1200. Les Bafoussam sont originaires de la plaine Tikar, plus précisément de la partie Sud des monts Mbam. Ils migrèrent tout d’abord vers une localité nommée Foussan en pays Bamoun sous la conduite de leur premier chef connu Ta’a Teh-Ngouong, ou Djon Vouom (Chasseur). Sous la pression migratoire, ils traversèrent le Noun  pour s’installer à « Mepen’ Pen ». Alors que les guerres des envahisseurs Peuls faisaient rage pour islamiser la région vers le XVIIème siècle, les Bafoussam allaient connaître plusieurs migrations allant de Kassap à Famkou, puis à Houa dans Bandjoun, Katchuet, Famtchuet, Famcep.

C’est vers 1700 et après plusieurs migrations que le chef Tagheu décida d’installer le siège du Ngouong Fussep (royaume Bafoussam) à Hiala, son emplacement d’aujourd’hui.

Le chef actuel, Njitack Ngompé Pélé est arrivé sur le trône des Fussep le 10 décembre 1988 au décès de son père Ngompé Tchountchoua Elie survenu le 2 décembre 1988 après 30 ans de règne.

A l’entrée de la chefferie, vous serez accueillis par de grands eucalyptus et des allées boisées. La grande case Tchong est le tribunal de la chefferie, les meurtres, adultères et autres vols y sont traités. Ses murs sont faits de bambous et elle est cernée de piliers sculptés. Sur plusieurs murs de la chefferie des fresques très colorées illustrent la vie culturelle. La justice traditionnelle continue d’être prononcée au tribunal coutumier par trois tortues vieilles de plus d’un demi siècle. Après avoir longé la forêt sacrée, vous vous trouverez sur la place des fêtes où trône l’arbre de pendaison. Le musée de la chefferie abrite de nombreuses pièces ayant appartenu aux différents rois. Il comprend une riche collection d’objets socioculturels, religieux et politiques qui servent toujours à l’expression du pouvoir de l’actuel souverain et à l’occasion des cérémonies traditionnelles. Une des plus importantes est le festival Nyang Nyang.

Comment y accéder :

La chefferie se trouve en plein centre de Bafoussam. En arrivant de Douala ou Yaoundé, prendre le boulevard principal à double voie. La chefferie étant très mal indiquée, il est facile de repérer l’entrée qui se trouve en face de l’immeuble Camtel juste avant de redescendre sur le centre administratif de Bafoussam.

Conseils :

Pour tous renseignements vous pouvez vous adresser au bureau du tourisme situé à l’entrée de la chefferie où l’on vous proposera des visites guidées. Le musée est ouvert tous les jours de 9H à 18H.

Vous pouvez également consulter les site du royaume Fussep ou le site de la ville de Bafoussam.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel