Grottes d’Akok Bekoé
10 03 2011Généralités :
Au sud-ouest de Mbalmayo se trouve le site d’Akok Bekoé ou « grottes des pygmées », ensemble de grottes et d’alvéoles réparties autour du village du même nom. Les pygmées n’ont pas vécu ici, ce nom « grottes des pygmées » n’est dû qu’au fait que les gens savent qu’avant les pygmées vivaient dans les pierres, ils en ont déduit que les pygmées avaient habité ces lieux.
La grotte la plus connue est la « grotte poussière » ou grotte d’Akok Bekoé. Beaucoup d’anecdotes et de mystères l’entourent. On dit par exemple que si vous prenez des photos ou films de la grotte sans le consentement du gardien, la grotte sera invisible ! Ou encore, il y aurait danger de la visiter sans avoir le coeur pur. Certains disent qu’ils entendent parfois des voix sans voir ceux qui parlent, ce qui annonce un évènement heureux ou malheureux au village, d’autres affirment que des sorciers habitent la grotte.
Cette grotte est également un lieu de recueillement et de réunions où l’on se rend pour prendre des décisions importantes ou invoquer les ancêtres et demander leur bénédiction. Il semblerait que toutes les consultations qui ont lieu ici aient un heureux aboutissement.
En dehors de cette « grotte poussière », il en existe 5 autres. Cet ensemble de 6 grottes est connu sous le nom de « Tombe à quatre portes ». La première est un grand massif rocheux sur lequel est taillée une statue de la Sainte Vierge Marie. L’intérieur de cette grotte est très sombre et humide. Chaque grotte est unique par sa taille, sa forme ou la disposition des pierres. L’une d’elles est impressionnante en terme de grandeur et on y trouve à l’intérieur une vingtaine de tiroirs de pierres qui servent d’habitat aux chauves-souris. Celles-ci étant des animaux considérés comme diaboliques conforte certains villageois qui pensent que les sorciers vivent dans ces grottes.
Comment y accéder :
2 possibilités, soit à partir de Mbalmayo pour 15 Km, soit à partir d’Akono pour 8 Km. Dans les 2 cas, il faut prendre une piste en relativement bon état qui relie les 2 villes. L’accès depuis Akono est plus simple depuis le bitumage de la route Mbankomo Akono. Le panneau indicateur au carrefour donne très clairement la direction des grottes qui se trouvent à 1 Km sur la gauche à l’entrée du village.
Conseils :
Il est préférable d’associer cette visite soit à celle d’Akono et de son église, soit à celle de Mbalmayo et du sanctuaire marial. Possibilité de prendre un guide sur place pour la visite des grottes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.