Chutes de la Mouankeu
11 01 2011
Généralités :
Cette chute traîne une longue histoire liée aux cultures des peuples du « Haut-Nkam » et fait l’objet de nombreux mythes et légendes pour la plupart réels et encore pratiqués de nos jours. C’est un lieu de recueillement des autochtones et dignitaires des villages alentour qui y viennent se concerter afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent ou surviennent dans leur communauté (succession lors du décès d’un chef ou dignitaire, partage de terres/héritages…).
La chute de la Mouankeu est alimentée par deux cours d’eaux qui se joignent et se déversent dans un ravin long de plus d’une quarantaine de mètres. Elle fait environ 20 mètres de haut et ressemble en miniature aux chutes d’Ekom Nkam.
Comment y accéder :
Immédiatement à la sortie de Bafang en prenant la direction Mélong et Douala, vous franchissez un pont. 50 mètres après, sur votre gauche, vous apercevrez un espace en cours d’aménagement. C’est la zone d’accès à la chute qui se trouve à 50 mètres de la route.
L’accès est très facile et on peut voir les chutes depuis 3 points de vue. Un poste d’observation depuis le haut des chutes où vous remarquerez les restes de plusieurs cérémonies rituelles. Un poste à mi hauteur et enfin un accès directement par le bas de la chute.
Un chemin aménagé avec des marches sur sa plus grande partie permet un accès assez aisé et rapide aux chutes. Tout le monde peut l’utiliser. Il ne faut que 5 minutes pour arriver en bas des chutes.
Conseils :
A voir si vous passez par Bafang. Equipez vous de chaussures non glissantes car pour accéder aux postes intermédiaire et bas, l’environnement est très humide avec une buée permanente qui recouvre les rochers et la végétation rendant le sol très glissant.
En attendant la fin de la construction du bâtiment d’accueil, il est possible de disposer des services d’un guide qui vous donnera quelques explications sur ces chutes. Prix à négocier.
Pour les prises de vue, il faut préférer la période de midi et de l’après midi qui permet d’éclairer les chutes relativement enclavées.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.