Musée des civilisations à Dschang
27 12 2010
Généralités :
S’inscrivant dans le vaste projet de la route des chefferies, le musée des civilisations à ouvert ses portes le 20 novembre 2010 à Dschang. Réalisé en partenariat entre les villes de Dschang et de Nantes, ce musée permet de découvrir en un même lieu l’extrême diversité de la culture et de l’histoire du Cameroun. Sa visite est indispensable pour mieux comprendre le Cameroun, ses habitants et leurs cultures.
S’appuyant sur une muséographie moderne, les 1000 m² proposent plusieurs espaces thématiques (histoire, esclavage, colonisation, ethnies, …) et de nombreux objets ou photos viennent illustrer les spécificités des ethnies de l’ouest, du littoral, du nord, de l’extrême nord et autres régions.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9H à 18H. Les droits de visites sont de :
-
300 FCFA pour les enfants ;
-
500 FCFA pour les étudiants ;
-
2000 FCFA pour les adultes nationaux ;
-
3000 FCFA pour les internationaux.
L’un des symboles frappant ici, est le schéma d’araignée, qui orne les façades du musée. Cette emblème, retenu par les initiateurs de ce projet, est une représentation de l’intelligence et de la sagesse.
Comment y accéder :
Le musée est situé au bord du lac municipal de Dschang juste à côté de l’Alliance Franco Camerounaise et sur la route menant à Bafoussam. Un parking est aménagé pour les véhicules ainsi qu’un ensemble de boukarous regroupant plusieurs artisans.
Conseils :
Il est possible de réaliser des visites en groupe (à partir de 10 personnes). Contactez le service d’accueil du musée au 77 31 17 77 ou 94 48 29 35 ou 99 31 48 07. Vous pouvez également les joindre par e-mail à l’adresse suivante : museedescivilisations@yahoo.fr . Vous pouvez également avoir des informations en contactant l’office du tourisme de Dschang (http://www.ot-dschang.com/ )
Il faut compter environ 1H30 pour faire la visite complète du musée.
Il est possible de faire des photos à condition d’en demander l’autorisation et de s’acquitter d’un droit de 1000 FCFA pour un appareil photographique et de 15 000 FCFA pour une caméra vidéo.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.