Chefferie d’Oudjilla

26 12 2010

Oudjilla
Album : Oudjilla

8 images
Voir l'album
Localisation : Latitude 11° 0’17.82″N et longitude 14° 5’1.25″E

Généralités :

Souvent considéré par certains guides touristiques comme un « piège à touriste », Oudjilla reste néanmoins un site incontournable lors d’un passage dans l’Extrême Nord. En effet, il est rare de pouvoir visiter une chefferie de cette importance dans cette région.

Chefferie du royaume Podoko, Oudjilla regroupe l’ensemble des caractéristiques des habitats de la région. Le Saré est omniprésent décliné en de nombreuses versions : habitat, cuisine, grenier à mil, …  . La visite guidée du site vous permettra de découvrir les différences. Au sommet, vous aurez une vue magnifique sur la vallée qui descend vers Mora.

Une fois par an, juste avant les récoltes a lieu la fête Podoko. C’est le moment où est sacrifié le boeuf qui a été gardé pendant une année dans une des pièces du Saré du chef dans une quasi totale obscurité.

Si vous le désirez, vous pouvez également assister aux danses traditionnelles exécutées par les 50 épouses du chef.

Image de prévisualisation YouTube

Comment y accéder :

Distant d’environ 15 kilomètres de Mora, vous pouvez y accéder en 4 x 4 ou en moto taxi que vous trouverez à Mora. La piste est assez difficile mais les passages les plus délicats ont été bétonnés ce qui permet aux 4 x 4 de passer sans trop de problèmes.

La signalisation étant inexistante, le point le plus délicat consiste à trouver la bonne piste à partir de Mora. A partir du centre ville, où se trouve également le marché, prendre la direction Koza sur une distance de 400 m. Vous arrivez à une vaste zone boisée en forme de triangle. Prendre sur la gauche pour sortir de la ville. Une première partie sur 5 kilomètres est assez plate avant d’attaquer la montée par une piste sinueuse et relativement pentue par endroit.

Conseils :

La saison sèche est conseillée pour visiter la chefferie. Prévoir des chaussures de marche compte tenu du terrain très rocailleux. La visite de la chefferie est payante ainsi que les danses. Les prix sont variables en fonction du nombre de personne faisant la visite. Il est de coutume de laisser un supplément pour le chef.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel