Chefferie de Bafut

25 12 2010

Chefferie Bafut
Album : Chefferie Bafut

14 images
Voir l'album
Localisation : Latitude 6° 5’19.70″N et longitude 10° 6’49.57″E

Généralités :

Le royaume Bafut qui a été établi il y a environ 500 ans et l’un des plus importants de la région du Nord Ouest. Les Bafuts sont d’origines semi Bantou – Tikar qui ont émigrés de l’Adamoua et ce sont installés dans la région de Bamenda au 15ème siècle. Mfor Feurlu fonda le royaume par l’unification des deux villages Bukari et Mbebili qu’il appela Ba Feurlu. C’est la colonisation allemande au 19ème siècle qui transforma cette appellation en Ba Fut suite à une mauvaise interprétation.

L’histoire du royaume a été marquée par la guerre avec les allemands qui a conduit à une destruction partielle de la chefferie entre 1901 et 1910. C’est durant cette période que l’Achum, la case traditionnelle, a été détruite. Après la guerre, la chefferie a été reconstruite avec la participation des allemands qui ont conservés des liens très étroits avec ce royaume. A signaler la reconstruction du mur d’enceinte en pierre surmonté de créneaux.

L’organisation de la chefferie est assez traditionnelle avec le quartier des jeunes reines, le quartier des reines âgées, le quartier de la société secrète Kwifor et la quartier du Mfor avec l’Achum et sa résidence personnelle. On trouve également la forêt sacrée et la place de danse. Un bâtiment plus récent domine la chefferie, il s’agit du bâtiment des invités construit par les allemands après la guerre. Il a été transformé en musée qui regroupe de nombreux objets de la culture Bafut.

Enfin, chaque année une grande fête traditionnelle est célébrée en décembre. Il s’agit de Abine Mfor qui commémore la création du royaume, l’unification des tribus et la souveraineté du Fon de Bafut sur son territoire et les sous chefferies. La danse des hommes se caractérise par la présence rare d’un danseur en échasse.

Image de prévisualisation YouTube

Comment y accéder :

Située à 20 kilomètres de Bamenda, l’accès est très aisé par la nationale 11 entièrement bitumée. Pas de difficultés particulière à signaler.

Conseils :

Se renseigner sur les dates de la célébration de Abine Mfor qui permet d’avoir une vision complète de la culture Bafut. A recommander, la visite du musée et celle de la chefferie pour 2 500 FCFA par personne. Il est également possible d’assister aux danses rituelles des hommes et des femmes moyennant une participation financière de 15 000 FCFA par danse. L’utilisation des appareils photos et caméras vidéo est également soumis à l’acquittement d’une taxe.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel