Lacs du Manengouba

23 12 2010

Lacs du manengouba
Album : Lacs du manengouba

11 images
Voir l'album
Localisation : Latitude 5° 2’13.52″N et Longitude 9°49’34.12″E

Généralités :

Un des paysages incontournables du Cameroun, les lacs jumeaux du mont Manengouba méritent le détour. Situés à la limite des régions Littoral, Sud Ouest et Ouest, les lacs sont en zone anglophone.

Les 2 lacs sont séparés par une mince arête qui permet de distinguer aisément la différence entre les deux. Le lac femelle, plus grand et plus bleu, est facilement accessible grâce à l’aménagement d’escalier et d’une aire de repos sur les rives du lac au fond du cratère. Par contre, le lac mâle, plus petit et plus vert, n’est pas accessible. Il est même déconseillé d’y accéder car plusieurs cas de noyade ont été signalés.

Mais le plateau se caractérise également par une large plaine d’altitude habitée par quelques peuls avec leurs troupeaux de boeufs.

La visite peut se faire aussi bien à pied qu’en 4 x 4. Cela dépend des motivations et de la forme du moment.

Comment y accèder :

Le plus simple est de partir de la Villa Luciole ou de la Villa Kléber à 10 kilomètres de Melong. A pied, il faut compter 1H30 à partir du village de Mouangel, 3H00 à partir de la Villa Luciole. En 4 x 4, il faut compter entre 1H30 et 2H00 pour arriver au sommet et autant pour redescendre. Sur place, la visite prend un minimum de 1 heure.

Conseils :

Prévoir une bonne demi journée de visite. Il est conseillé de prendre un guide qui sera à même de vous raconter toutes les histoires liées aux 2 lacs mais qui pourra surtout vous donner des informations intéressantes sur les populations et la vie autour des lacs.

Pour une visite en véhicule, il est préférable d’avoir un 4 x 4 en très bon état, notamment au niveau des pneumatiques, et de la réaliser en saison sèche car la route devient rapidement impraticable en saison des pluies. Notamment la partie entre Bangem et les lacs. Pour la randonnée, pas de saison particulière si ce n’est le temps qui modifie beaucoup la perception que l’on peut avoir des paysages.

Possibilité de camping ou de pique nique au sommet grâce aux quelques aménagements réalisés. Ne pas oublier le sel !

Attention, la visite est payante. Au poste de contrôle de Mbat, sur les pentes du mont, il vous en coûtera 2500 FCFA par adulte, 1000 FCFA par enfant, 2000 FCFA pour un appareil photo et 3000 FCFA pour une caméra vidéo. Les adeptes de la randonnée doivent également s’acquitter de ces droits. Les gardes sauront vous trouver ! Pour les véhicules uniquement, il faut se faire enregistrer au poste de contrôle de Bangem pour des raisons de sécurité.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel