Foumban et le Royaume Bamoun

18 12 2010

Découverte de Foumban
Album : Découverte de Foumban

22 images
Voir l'album
Localisation : Palais du Sultan Latitude 5°43’58.49″N et Longitude 10°54’4.61″E

Généralités :

Foumban est l’une des destination incontournables à visiter au Cameroun. Capitale du Royaume Bamoun, on y retrouve tout ce qui fait les racines de cette ethnie guerrière. La dynastie Bamoun remonte à 1394 et a connu 19 sultans successifs avec des figures emblématiques telles que le sultan Mbouombouo qui régna de 1757 à 1814. Mais c’est le sultan Njoya Ibrahim (1889 – 1933) qui a véritablement fait entrer le peuple Bamoun dans l’ère moderne. C’est lui qui a imaginé et construit le palais  royal actuel ou créé l’écriture Bamoun.

Mais Foumban est également un haut lieu de l’artisanat camerounais que ce soit les sculptures ou les bronzes réalisés dans les nombreuses fonderies de la ville. Il est possible de visiter le palais, sauf la salle des trônes qui est interdite, ainsi que le musée du palais situé sur le côté gauche. A voir également, sur la place du marché, la case qui abrite le tambour d’appel géant.

Foumban est également le siège des cérémonies du Ngouon qui  ont lieu tous les 2 ans. Durant 3 jours, c’est toute la culture Bamoun qui s’expose.

Comment y accéder :

L’accès routier est relativement aisé depuis la construction de la route bitumée de Bafoussam jusqu’à Foumban.

Conseils :

Visite à effectuer plutôt le samedi, jour du marché qui se déroule sur la place du Nja. la présence d’un guide est préférable compte tenu de la richesse de l’histoire et de la culture Bamoun. Surtout ne pas manquer les cérémonies du Ngouon qui se déroulent fin novembre – début décembre. Pour bien voir les cérémonies rituelles, il est conseillé d’avoir une invitation qui permet un accès aux tribunes. Attention, ces invitations sont délivrées à titre gratuit contrairement a ce que certaines personnes peuvent vous dire. En effet, il existe un véritable réseau d’arnaque à l’occasion de chaque commémoration du Ngouon afin d’extorquer de l’argent aux touristes trop crédules.


Actions

Informations



Une réponse à “Foumban et le Royaume Bamoun”

  1. 8 06 2011
    Silvia (15:58:42) :

    Bonjour!
    Sur l’histoire du Cameroun je peut laisser le lien d’une vidéo interview à propos de la période du règne de roi Njoya!

    regne du roi njoya part 1

    Vous pouvez trouver d’autres vidéos sur l’histoire du Cameroun sur le site en réseau http://www.memoro.org
    Merci!

Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel