Chutes de la Lobé

24 11 2010

Chutes de la Lobé
Album : Chutes de la Lobé

14 images
Voir l'album
Localisation : Latitude 2°52’56.32″N et Longitude 9°53’49.78″E

Généralités :

Les chutes de la Lobé se caractérisent par le fait qu’elles se jettent directement dans l’océan, ce qui est quasiment unique dans le monde. Moins impressionnantes que les chutes d’Ekom Nkam bien que la partie la plus haute culmine à 20 mètres, elles sont néanmoins remarquables par leur largeur de 100 mètres et l’environnement immédiat. La crique à l’embouchure évolue au fil du temps en fonction des saisons avec la formation de larges bancs de sable.

Pour les peuples Batanga, Maabi et Pygmée qui  vivent aux abords des chutes, elles représentent un haut lieu de croyance et sont généralement associées aux divers rites cultuels et culturels liés à l’eau du fleuve et à la mer.

Il est possible d’accéder au pied des chutes en louant une pirogue et de côtoyer ainsi les pécheurs de crevettes. Il est également possible de déjeuner dans un restaurant les pieds dans l’eau et admirer de nombreuses peintures en exposition.

Si vous continuez d’environ 1 kilomètres vers Campo vous arrivez au pont traversant la Lobé. C’est l’embarcadère des pirogues pour découvrir les villages pygmées.

Une petite vidéo disponible sur You Tube vous permet d’apprécier les chutes de manière plus vivante.

Image de prévisualisation YouTube

Comment y accèder :

A partir de Kribi, franchissez le pont sur la rivière Kienké puis prendre la direction de Campo sur environ 7 kilomètres. Un panneau vous indique la direction des chutes arrivé à destination. La piste est en cours d’aménagement avec la construction de 3 ponts particulièrement appréciables en saison des pluies.

Conseils :

La meilleure période pour voir les chutes est en saison des pluies. A ce moment, la totalité de la largeur de la chute est chargée. Il est préférable de disposer d’un 4 x 4 mais les berlines peuvent accéder sans trop de difficultés au site.

La découverte des villages pygmées est souvent décevantes si vous ne poussez pas la navigation assez loin. Il faut donc prendre son temps pour essayer d’accèder à des villages plus reculés et peut-être plus authentiques.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel