Cases obus Mousgoums de Mourla

18 11 2010

Cases Mousgoums
Album : Cases Mousgoums

10 images
Voir l'album
Localisation : Latitude 10°51’47.00″N et Longitude 15° 5’3.85″E

Généralités :

Les cases obus tirent leur nom de leur forme conique, striée de nombreuses cannelures qui servent à la fois d’échafaudage pendant la construction, de contreforts et de système d’évacuation des eaux. Habitat typique des tribus Mousgoums, il à disparut au profit des cases rondes ordinaires. En effet, la construction d’une case nécessite près de 6 mois. Elle peuvent atteindre 8 m de haut mais en règle générale elles sont hautes de 3 à 4 mètres. La case est également très sensible aux pluies puisqu’elle est construite uniquement en argile, paille et colle végétale.

La composition d’une habitation Mousgoum comporte traditionnellement 5 cases. Une pour le chef de famille, 2 pour les femmes, une pour la cuisine et une pour le bétail. Au centre ce trouve un grenier à mil. Les 5 cases sont reliées par un mur en argile uniquement accessible par une porte verrouillée la nuit.

A l’extérieur de l’enceinte, l’arbre à palabre est aménagé avec un ensemble de « sièges » en terre.

Les cases obus de Mourla sont des reconstitutions réalisées en 1996-1997 par l’ONG « Patrimoines sans frontières ». Il en existe également à Pouss construit par USAID. Les dernières cases originelles ont disparu dans les années 70. Ce n’est que dans les années 80 qu’une opération de sauvetage du patrimoine architectural a été entrepris dans un but touristique.

La vidéo qui suit date de 1920 et a été tournée à Pouss. C’est un extrait d’un documentaire illustrant quelles scènes de vie des tribus mousgoums. Principalement axée sur les femmes à plateau, elle laisse apercevoir les cases et leur construction.

Image de prévisualisation YouTube

Comment y accèder :

A partir de Maga, prendre la direction de Yagoua. Arrivé à l’extrémité du lac Maga, vous tombez sur un carrefour à proximité de la rivière Logone. Prendre vers le nord direction Zina sur 3,5 Km. La piste longe la rivière et vous apercevrez les cases obus sur votre gauche. Il existe d’autres cases obus mais celles de Mourla sont celles qui sont le mieux mis en valeur.

Conseils :

Ne pas hésiter à prendre un guide pour vous expliquer les principes de construction et la manière dont sont organisées les cases.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel