Parc de la Méfou

15 11 2010

Parc de la Méfou
Album : Parc de la Méfou

11 images
Voir l'album
Localisation : Latitude 3°37’33.74″N et Longitude 11°34’49.66″E

Généralités :

Le parc national de la Méfou a été crée en 1999  dans le cadre d’un partenariat entre le MINFOF (Ministère des Forêts et de la Faune) et l’ONG CWAF (Cameroon Wildlife Aid Foundation). Sur une superficie d’environ 1050 hectares, il s’agit d’accueillir les primates récupérés lors des saisies des douanes ou retrouvés mutilés au bord des routes ou des chantiers. Ce parc sert également comme transition avant de réintroduire un animal ayant séjourné en zoo. On retrouve principalement des gorilles et des chimpanzés.

Le parc est constitué d’une zone vie où l’on est accueilli par des guides qui vous accompagneront durant toute la visite. On retrouve également dans cette zone, la nursery et la quarantaine où sont placés les animaux récupérés. Il y a ensuite plusieurs enclos dont un pour les gorilles excentré par rapport aux autres.

Le parc est également très intéressant pour observer les oiseaux et la nature assez florissante quelque soit la saison.

La visite accompagnée dure entre 1 heure et 1heure 30. Attention, le parc ferme au public à 17H00.

La vidéo qui suit illustre le rôle joué par l’association afin de sauver les gorilles.

Image de prévisualisation YouTube

Comment y accèder :

A partir de Yaoundé prendre la direction Mbalmayo. Après le péage situé au niveau de l’aéroport de Nsimalen, il faut compter environ 9 kilomètres. Vous apercevrez sur votre gauche au niveau d’un village un carrefour avec 2 panneaux (voir album) indiquant la direction du parc. Attention, les panneaux étant verts sur fond vert, ils sont peu visibles. Il faut ensuite faire 5 kilomètres de pistes où la direction du parc est bien indiquée par des panneaux.

les frais de visites sont de 5 000 FCFA pour les touristes ou 1 000 FCFA pour les nationaux. L’utilisation d’un appareil photo une d’une caméra est soumise au paiement d’un droit de 5 000 FCFA par appareil.

Conseils :

Le parc se situant en pleine forêt, il est conseillé d’avoir une tenue adaptée. Prévoir également des répulsifs contre les divers moucherons ou moutmouts assez pénibles en fonction de la saison. L’utilisation d’un 4 x 4 est préférable notamment en saison des pluies. Enfin, le repas des animaux ayant lieu vers 16H00, c’est la période propice pour mieux les observer.

A savoir :

Le parc de la Méfou accueille également des volontaires pour aider le CWAF à s’occuper des animaux.

Vous pouvez avoir plus d’information sur le CWAF en accédant à leur site http://www.cwaf.org/.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




PASSION VOYAGES et IMAGES |
hotelsworldroom |
Images de Russie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collias30
| 2 Pedales sur 1 Velo
| été à jijel